Architecture organique

Qu’est ce que l’Architecture Organique ?

Cette approche toute particulière de l’Espace engendre une architecture de Mouvement et d’Energie.

La 1ere qualité d’une architecture est de faire naître le sentiment de bien-être dans l’Espace appelée « Architecture Organique » par ses précurseurs.

La notion d’Architecture Organique a été initiée par l’architecte américain Louis Sullivan, un des maîtres de l’Ecole de Chicago dans les années 1880/1890 à partir de ce qu’il a été convenu d’appeler la « Prairie School Tradition » mettant en avant la relation des bâtiments à leur environnement naturel.

C‘est son disciple le plus doué, Frank Lloyd Wright, qui incarnera et développera véritablement la notion d’architecture organique à travers une œuvre immense où chaque projet est une ode à l’Espace et à la Nature.

Parmi les plus fameux, citons « Fallingwater » (la maison sur  la cascade) – le Guggenheim Museum de New York – le Marine County Center – les Usonian Houses, etc.

Parmi les maîtres fondateurs de l’architecture organique nous citerons encore Antonio Gaudi à Barcelone (cathédrale de La Sagrada Familia, le Parc Guell …), Alvar Aalto en Finlande, Bruce Goff et Bart Prince aux Etats-Unis, etc…

Vous pourrez trouver sur le site d’ART-TRAIT-DESIGN de nombreux liens renvoyant aux oeuvres de très nombreux architectes organiciens répartis sur l’ensemble du globe.

Il en émane une profondeur et une résonance entre l’Humain, la Nature et l’Univers tout entier qui donnent une dimension supplémentaire aux espaces créés. Les qualités énergétiques propres au lieu peuvent ainsi être mises au service des personnes qui vont y vivre et sont immédiatement ressenties de façon positive sous forme d’un bien-être intérieur.

Le graphisme directeur auquel on aboutit est de ce fait obligatoirement vrai et juste, car fruit d’un ressenti universel et nécessaire à toute vie équilibrée, il passe par notre centre émotionnel et non plus par notre intellect. Il est donc ressenti de façon universelle par tous les êtres vivants.

Cette architecture née dans les années 1880 est toujours dans la mouvance actuelle tout particulièrement parce qu’elle préserve et met en valeur l’environnement naturel et apporte le bien-être nécessaire à la vie harmonieuse des êtres qui l’occupent.