Le projet de cette extension en Sologne consistait selon le souhait du Maître dOuvrage en la réalisation un volume d’une cinquantaine de m2 qui redonne du caractère à cette maison de gardiens d’une importante propriété .
A l’origine un escalier extérieur desservait les chambres à l’étage, circulation qui devait de fait être intégrée au projet d’extension.
Art-Trait-Design a proposé un espace organiquement ouvert sur le site entièrement vitré par des menuiseries aluminium anti effraction (l’extension de moins de 50m2 de plancher échappe à la RT 2012) à partir d’une structure de charpente traditionnelle en vieux chêne.
Un escalier suspendu en lamellé collé dessert une passerelle d’accès aux chambres qui se prolonge au centre du volume séjour et donnant une vue panoramique sur le site par une verrière pratiquée en toiture.
L’ancien séjour, l’accès aux chambres et la cuisine communiquent intérieurement par de larges ouvertures pratiquées dans le pignon, augmentant ainsi l’impression d’espace.
Un espace organique où l’authenticité des matériaux et l’ouverture sur le site s’allient pour savourer bien être et liberté.