Maison organique en ossature bois et thermopierre de 240 m² réalisée par Art-Trait-Design dans le Val de Marne pour D. Zimbacca sur un terrain offrant une vue panoramique sur Paris .
Escargall, le Feu de la Pierre, une maison d’exception où les espaces s’enchainent graduellement autour de trois foyers de cheminées en rotation de 60° l’un par rapport à l’autre, comme l’Escargot s’enroule autour de l’Axe du Monde.
Les différentes fonctions se répondent sur plusieurs niveaux par un principe graduel où de simples emmarchements deviennent gradins, espaces conviviaux autour du feu, lieu de méditation ou bien bibliothèque.
A l’étendue mythique de Paris répond un espace intérieur tout en ramifications, empli de chaleur et de lumière.
Une maison bois où une structure en blocs de Thermopierre organise structurellement l’Espace dans le plan vertical, sur laquelle vient prendre place le squelette de la structure bois formant les planchers, la toiture et l’enveloppe.
Ce projet illustre parfaitement le rôle capital de la trame géométrique structurant organiquement l’espace tant en plan qu’en coupe: la maison se réalise d’elle même, naturellement, organiquement, si la trame déterminée par l’étude de site est juste.
On comprendra dés lors que ce qu’il est commun de nommer « l’imagination » joue peu de rôle dans la conception organique: le bâtiment est potentiellement contenu dans le site que la sensibilité de l’architecte ne fait que révéler.
Plan niveaux supérieurs
Une réalisation Art-Trait-Design à la fois puissante et sobre employant des matériaux simples mais nobles: Couverture en ardoise verte d’Argentine, menuiseries bois, bardage Red Cedar, murs d’enveloppe en Thermopierre enduit.