DECEMBRE 2016
Projet de restructuration et de rénovation d’une ferme en Bourgogne
Mission de dépôt de Permis de construire
La ferme faisant l’objet de ce projet, implantée au centre du village, est composée d’un ensemble de bâtiments anciens dont une ancienne épicerie sur rue en très mauvais état
La volonté du Maître d’ouvrage est ici de redonner vie à ce lieu par un programme ambitieux de rénovation et d’extension visant à la réalisation d’une habitation alliant la maison d’origine dégagée de la gangue qui lui fut imposée dans les années 80 à une extension incorporant un grand séjour lumineux ouvert au sud et la mise en valeur de l’ancien four à pain.
Coté rue, une ancienne épicerie sera entièrement rénovée pour devenir une agréable maison d’hôtes ouverte à la fois sur le village et sur la cour intérieure
A ceci doivent s’adjoindre une piscine découvrable et un bureau indépendant.
L’architecture doit rester sobre tout en mettant en valeur le patrimoine ancien par une grande ouverture sur l’environnement bâti et naturel.
Marquant l’entrée de la ferme sur rue au centre du village, une ancienne épicerie en très mauvais état .
Dans la cour, la maison principale a été modifiée de manière désastreuse dans les années 80 par une extension en parpaing impliquant une modification de la pente de toiture entrainant la destruction d’un pignon en pierre.
La maison de maître avant l’extension – Vue Sud
Le projet présenté par ART-TRAIT-DESIGN et validé par l’architecte des Bâtiments de France prend en compte l’ensemble de ces contraintes en un tout cohérent alliant le bâti traditionnel retrouvé et l’agrément d’une belle relation aux énergies du lieu que permet la aujourd’hui technologie.
L’extension des années 80 est partiellement démolie afin de retrouver la volumétrie d’origine de la maison principale, ouverte par une véranda sur la cour intérieure.
L’entrée se fait par l’ancien four à pain, entièrement réhabilité et mène par une galerie vitrée au sud au volume séjour ouvert sur la piscine et sur lequel s’ouvre intérieurement l’ancienne façade de pierre offrant un salon en mezzanine dans son écrin retrouvé de pierre naturelle.
L’ancienne « soue à cochons » dont le bel appareillage de pierre est entièrement rénové devient
un bureau paysagé ouvert sur la cour intérieur et sur la campagne environnante au sud.
Coté rue, l’épicerie est devenue maison d’hôtes de 3 chambres, possédant sa petite cuisine indépendanteet un vaste séjour ouvert au sud.
La verrière de la véranda ouverte sur le salon de la maison ancienne articule par une belle transparence cette dernière et l’espace de réception du four à pain
Au sud, la maison s’ouvre maintenant par l’extension lumineuse du séjour sur des terrasses menant au pool house et à la piscine découvrable en structure bois lamellé collé.
La structure de la piscine découvrable retenue et validée par les Bâtiments de France