Rénovation et extension d’une ferme en Vallée de Chevreuse

2014-2016 : Projet Art-Trait-Design de restructuration et de rénovation lourde d’une ferme ancienne au coeur de la vallée de Chevreuse.

Rénovation Vallée de Chevreuse 15

Vue d'avion de l'ensemble des bâtiments existants

Vue d’avion de l’ensemble des bâtiments avant travaux

Le projet consistait à transformer un ensemble de bâtiments anciens à usage d’habitation et de locaux agricoles fermés sur une cour centrale en un lieu de Bien Etre et de soins, un lieu de vie régénéré et harmonieux, écologique et en osmose avec son environnement naturel.

Vue aérienne 3D des bâtiments avant travaux

Vue aérienne 3D des bâtiments avant travaux

 

Quelques photos et vues 3D de la ferme avant travaux

 

Une démarche basée sur les énergies du lieu…

Ainsi que nous le faisons pour tout projet, nous avons mené une étude de site mettant en évidence le fonctionnement du site, la qualité et la circulation des énergies

Le Maître d’Ouvrage, parfaitement conscient de l’importance essentielle de la bonne circulation de l’énergie dans les lieux et, partant, les êtres qui y vivent, a fait procéder à une étude de Géobiologie relativement poussée sur le plan des Emissions dues aux  Formes (EIFS), en parfaite cohérence avec l’Etude de Site menée par Art-Trait-Design.

Comme bien souvent sur des espaces bâtis très anciens, nous étions en présence d’un lieu assez négatif, marqué par des événements tragiques de toutes sortes  qui se sont déroulés au cours de l’histoire, autant de mémoires toujours actives qu’il fallait neutraliser et compenser afin d’harmoniser le site et le rendre positif.

Pour cela, l’Etude de Site a notamment mis en évidence le fait que la ferme était devenue un lieu que la structure de l’espace ne permettait plus d’investir naturellement et constituait un ensemble fermé, un espace clos exclus du site lui même.

L’approche sensible de la ferme, effectuée en « promeneur tranquille » à partir de la voie d’accès principale nous menait en effet directement  au sud-est des bâtiments en évitant la ferme.

Nous allions alors marquer un arrêt en un point précis où nous nous sentions naturellement bien, en équilibre stationnaire par rapport au site.

Ce point d’immobilité est justement appelé dans la démarche organique « point de bien être » du fait que l’on y ait trouvé son équilibre spatial ou « point de masse » du fait de l’impression d’ancrage à la terre ressentie en même temps que l’impression de pesanteur.

Trouver ce point est essentiel dans toute étude de site: Le point de Bien Etre existe en tout site et il est le même pour tous, de manière extrêmement précise, à quelques centimètres près.

Cette notion fondamentale est notamment abordée en profondeur dans les stages de formation à l’Architecture Organique organisés par Art Trait Design:

C’est en ce point précis que nous pouvons appréhender l’ensemble des qualités et des énergies du Site, « comprendre » réellement le Site, le « prendre en Soi » et faire réellement acte d’Architecture.

Energie,mouvements et seuils

Energie,mouvements et seuils

Dans le même temps, l’approche sensible du site par un accès secondaire au terrain nous menait à la cour intérieure par une petite porte donnant sur le potager au sud-ouest où se manifeste un ancrage important mais instable du fait de la coupure créée par l’imbrication du bâtiment principal et de la grange: on ne pouvait par conséquent s’y maintenir.

La conclusion était claire: L’approches sensible du Site impliquait en tout premier lieu la nécessité absolue de rétablir la circulation naturelle de l’Energie du lieu en restituant la relation naturelle entre l’ancrage de la cour intérieure et le point de Bien Etre, par conséquent la capacité de s’y projeter et de s’y rendre.

En second lieu les différents bâtiments disposés en opposition autour de la cour fermée devaient impérativement constituer une unité conciliant les contraires, une architecture animée d’un esprit renouvelé, ancré dans un historique positif et ouvert sur l’Universel.

Il s’en est suivi un projet ambitieux de réhabilitation visant à contenter ces différents objectifs:

– Retrouver la juste circulation des énergies

– Créer un ensemble unitaire en cohérence avec le site

Le principe architectural proposé fut par conséquent de retrouver une relation ouverte sur le site, tout en créant une relation fonctionnelle entre l’ensemble des bâtiments.

Le projet actuellement en cours de réalisation: Un ensemble de verrières reliant des bâtiments restructurés, largement ouverts sur le site et bioclimatiques.

Le projet actuellement en cours de réalisation: Un ensemble de verrières reliant des bâtiments restructurés, largement ouverts sur le site et bioclimatiques.

 La formalisation a consisté en  la création d’un ensemble de verrières  reliant les différents bâtiments et articulées sur un patio transparent et coiffé d’une pyramide de verre au nord-ouest, bénéficiant en été de l’ombre portée du bâtiment principal.

Une entrée couverte par une élégante couverture de zinc patiné viendra chercher le visiteurafin de « prendre l’ancrage » de la cour intérieure et d’établir le contact avec le Point de Bien Etre du Site par la transparence retrouvée du bâtiment principal et son désenclavement de l’ancienne grange.

Rétablissement du lien avec le point de masse et libération des énergie

Rétablissement du lien avec le point de masse et projection = libération des énergies

Cet ensemble de bâtiments s’inscriront par ailleurs dans une démarche bioclimatique par la création au sud et au sud-est de façades largement vitrées et équipées de brise-soleils, pilotant ainsi l’apport soleil passif à l’échelle de ces bâtiments.

Dans la même logique d’utilisation des énergies naturelles et renouvelables, le projet fera l’objet d’une étude thermique poussée de manière à mettre en place une solution de chauffage par géothermie.

L’ensemble des locaux sera ainsi équipé de planchers chauffants alimentés par deux PAC reliées à un ensemble de sondes verticales.

Des bâtiments bioclimatiques ouverts au Sud sur le site

Des bâtiments bioclimatiques ouverts au Sud

Enfin, un espace SPA totalement vitré vient agrémenter et équilibrer l’ensemble du projet.

Restructuration d'une ferme en Vallée de Chevreuse

La véranda pyramidale marque l’entrée et articule les verrières de distribution

 

Le jeu des matériaux se limite à l’emploi du verre, de l’aluminium anthracite et du zinc patiné jouant avec la pierre appareillée jointoyée plâtre et chaux, existante ou restituée.

 

 

 

 

Quelques vues 3D du projet

Le permis de construire soumis aux bâtiments de France ainsi qu’au parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse a été obtenu fin novembre 2014 et les travaux ont démarré début janvier 2015.

Parallèlement les travaux d’aménagement intérieur ont été menés dans les anciennes écuries afin de réaliser une buanderie et une cave permettant de basculer ces fonctions qui se tenaient dans le bâtiment principal destiné à être entièrement rénové.

De même un logement de gardien a été aménagé à l’étage des anciennes écuries, travaux nécessitant en premier lieu la réfection à neuf des fermes en chêne et du plancher bois.

Démarrés en janvier 2015, les travaux se sont succédés à un rythme élevé, servis par des entreprises compétentes.

En Juillet 2015 les restructurations du gros-oeuvre et des couvertures sont achevées, les structures des verrières extérieures en place, la grande verrière pyramidale est posée, la géothermie est opérationnelle et les doublages et distributions électricité-plomberie des bâtiments principaux sont réalisées.

La période de  Septembre à Décembre 2015 a vu la finition des travaux de cette première tranche et le démarrage des travaux de rénovation et restructuration concernant la maison d’habitation actuelle conformément aux prévisions.

La fin des travaux est prévue pour le 31 juillet 2016.

Les quelques photos de chantier qui suivent illustrent la réalisation en cours.

Nous les  complétons  au fur et à mesure de l’avancement que nous vous invitons ainsi à suivre.

Rénovation Vallée de Chevreuse 45

27 JUILLET 2016

Les travaux sont terminés.

Un lunch très convivial est organisé par le Maître d’Ouvrage qui a souhaité ainsi remercier l’ensemble des participants pour la qualité des travaux et  « le coeur et l’esprit d’équipe que tous ont manifesté pendant toute la durée du chantier ».

L’ensemble des entreprises, bureaux d’études et nous mêmes remercions les Maîtres d’Ouvrage pour la confiance qu’ils nous ont accordée d’emblée et leur invariable gentillesse depuis le premier jour où nous avons effectué le relevé jusqu’à ce jour.

Nous remercions pour notre part également tous les participants à ce chantier d’exception sans qui rien n’était possible et qui ont montré, qu’aujourd’hui comme hier sur les chantiers de nos prédécesseurs, la bonne volonté est certainement le premier des matériaux à mettre en oeuvre .

Un reportage photo ainsi qu’une vidéo filmée par drone viendront prochainement compléter cet article